Euro Space Center

Il n’est pas toujours besoin de courir au bout du monde pour trouver le dépaysement. A la recherche d’une activité originale pour des enfants, je me suis enfin décidé à franchir les portes d’un lieu devant lequel nous sommes déjà tous passés en se disant « il faudrait qu’un jour je vienne ici »: l’Euro Space Center de Redu. Pour le moment, je ne suis pas encore en mesure de vous proposer le fabuleux voyage qui nous a été offert durant cette journée de découverte et d’émerveillement, pour les petits comme pour les grands. Il est 10h00 (ouverture des portes, y compris durant les vacances de Noël) et nous voici face à l’imposante réplique d’un propulseur. Vu le temps, nous nous concentrons sur le parcours intérieur et nous repasserons en été pour l’extérieur.

A l’accueil, on nous annonce que notre « Space Odyssey » débute dans quelques minutes et que nous pouvons patienter dans le Spatioport. L’ambiance bleutée, la musique et l’égrenage du compte à rebours nous plongent dans un autre univers. Munis de nos casques infrarouges, à la fin du compte à rebours, les portes s’ouvrent sous la puissante lumière rouge. Sur plus de 1700 m², nous allons passer durant +/- 2h de salle en salle pour découvrir successivement, un film présentant les projets passés, présents et futurs gérés par l’Agence Spatiale Européenne, la planète bleue, nous traversons le module Colombus et la réplique grandeur nature de la navette et bien d’autres surprises. La visite se termine par une session de cinéma dynamique ou Space Show: une course folle sur un astéroïde. Décoiffant!!

Matinée enrichissante et c’est avec plaisir que nous nous dirigeons vers le Spaceresto pour nous sustenter. Ce n’est pas du gastronomique et je n’ai pas goûté la nourriture lyophilisée (si si, ils en vendent à la boutique) mais je suis agréablement surpris car, pour un prix plus que raisonnable, il est possible de trouver un bon petit plat chaud.

Pour l’après-midi je vous conseille de prendre les 2 options:

  • La visite avec accès au simulateur de la marche lunaire: nous accédons au moon-walk ou simulateur de la marche lunaire. Quelques pas étonnants au cours desquels vous ne pesez qu’1/6 de votre poids (quel bonheur!)
  • La visite avec accès à une séance de planétarium: tous les mystères de l’Univers à la portée de tous grâce aux progrès de l’astronomie.

C’est les yeux remplis d’étoiles que nous avons quitté l’Euro Space Center en se promettant de revenir. Alors, lors de votre prochain passage sur la E 411, arrêtez-vous!

www.eurospacecenter.be – 061 65.64.65 – Prix pour la Journée (hors repas) : €17 adulte/€14 enfant pour le tout

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *