Quand faut-il réserver les vacances d’été ?

L’hiver est bien là mais nous pensons déjà tous à l’été. Dans cette chronique, je vais tenter de répondre le plus clairement possible à la question qui nous est le plus souvent posée en agence : quand faut-il réserver les vacances d’été? Nous allons principalement nous focaliser sur les 2 grands : Jetair et Thomas Cook (pour lesquels j’ai eu les chiffres) mais cette analyse est également valable pour les autres Tours Opérateurs (TO).

Le plus important est qu’en réservant tôt, vous avez le choix de la destination et de l’hôtel. Depuis 2 ou 3 ans, le TO applique également le « Yield Management ». Cette technique de marketing joue sur les variables prix et coefficient d’occupation à l’aide d’une politique de tarification différenciée. Ce qui signifie : moins de place il reste, plus le prix augmente. Directement, vous me répondez donc : beaucoup de places de libres, grosses réductions… En théorie, vous avez raison mais régulièrement les TO analysent les tendances du marché et déplacent la capacité aérienne vers la plus forte demande. Exemple : les réservations sur la Grèce débutent très bien mais par contre l’Egypte ne prend pas (c’est juste une hypothèse). Déjà en février, le TO va décider de diminuer la capacité sur l’Egypte et d’augmenter celle sur la Grèce. Par conséquent : d’une part, augmentation de places à vendre sur la Grèce où la demande est forte et pas de last minute sur l’Egypte qui sera rapidement complète. Les opérateurs ont également mis en place de nombreux avantages pour les réservations rapides. En plus des réductions, depuis 1 an déjà, si vous réservez rapidement (avant mi-janvier), vous bénéficiez de la garantie meilleur prix. Si une promo sort après votre réservation, elle vous est octroyée.
Quelques chiffres de la saison dernière :
– en moyenne, le montant des réductions “réservation rapide” était 10% plus élevé que les last minute.
– Pour les mêmes hôtels que vous auriez souhaité réserver en dernière minute, comparés à la réservation rapide et garantie de prix, 50 % étaient complets, 30% plus chers et pour 20%, nous avons appliqué la réduction et remboursé la différence.

En résumé, si vous réservez rapidement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon prix et avoir le choix. En réservant en dernière minute, il est peut-être encore possible de trouver une promotion mais, avec le système de management, je ne serais pas étonné que rapidement beaucoup soit complet et que les quelques dernières places disponibles soient plus chères que dans la brochure (les prix des brochures sont valables jusqu’à 2 mois avant le départ. Après cette date, les TO se donnent le droit de les modifier vers le bas mais également vers le haut).

Tout ceci n’est bien entendu qu’une analyse personnelle et, si vous êtes joueur, peut être me ferez vous mentir… Mais vous aurez reçu une information complémentaire avant de prendre votre décision.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *